Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Aubert'Cail
Carte du parcours
  • Château des Matignon

    TORIGNI-SUR-VIRE — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Le Château des Matignon (XVIème-XVIIème siècles) a été le fief de cette célèbre famille normande pendant plus de trois cents ans. Malgré des destructions successives, il renferme de nombreuses tapisseries d'Aubusson, des meubles normands et le musée du sculpteur local Arthur Le Duc. A l'extérieur, la "cour aux canons" est un jardin public offrant une vue plongeante sur les étangs et le vieux bourg.
  • Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel

    AVRANCHES — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Au cœur de la ville, dans un bâtiment résolument contemporain, le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel - Scriptorial d’Avranches présente les précieux manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel, dont Avranches est dépositaire depuis la Révolution. "Poussez les portes du musée, partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique en passant par les livres imprimés et la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert... Tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique".
  • Fonderie de Cloches Cornille Havard

    VILLEDIEU-LES-POELES — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Au cœur d'un atelier unique en France, découvrez au cours d'une visite guidée des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Visite guidée de l'atelier historique : 30mn, sonneries de carillon, exposition de travaux en cours et de cloches anciennes, boutique thématique. Prévoir un arrêt d'une heure.
  • Musée du Débarquement

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Créé en 1962 à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach rend hommage à tous les hommes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre liberté. Entièrement rénové, le musée vous accueille sur plus de 3000 m2 de surface d’exposition. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D-Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach. Star du nouveau musée, un authentique avion bombardier B26 est exposé dans le hall construit pour lui. En quittant le site, le visiteur aura compris le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d’Utah Beach. Actualités : 1 exposition temporaire - de juin à décembre 2016 : "Ces Hommes là", exposition photos par l'artiste Adeline KEIL. Visites guidées en français, anglais et allemand : les horaires variables. Se renseigner à l’accueil. Chasse au Trésor, ateliers ludiques et pédagogiques. Programmes des festivités et activités organisées pour le 72ème Anniversaire sur www.utah-beach.com
  • Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

    SAINT-COME-DU-MONT — Manche
    Maison nature Lieu incontournable
    Des marais entre deux mers. A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, territoire de 146 650 ha, est constitué de 150 communes et de 30 000 ha de marais et de polders qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel de 90 000 ha. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s'ouvre sur la mer de part et d'autre du Cotentin. Faune, flore, paysages, hiver au marais ou "blanchie" et architecture sont ici remarquables. Ne pas manquer la Maison du Parc, à côté de Carentan, point de départ idéal pour découvrir les Marais du Cotentin et du Bessin.
  • Cap de Carteret

    BARNEVILLE-CARTERET — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Surplombant les dunes d'Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les Iles Anglo-normandes. Sur le plateau rocheux du Cap, les landes à ajoncs d'Europe accueillent la vive et furtive fauvette pitchou tandis que le grand corbeau et le faucon pèlerin flirtent régulièrement avec les escarpements de schistes et de grès où s'est installé l'hélianthème à gouttes. Autour du phare, les murets de pierres sèches, récemment restaurés, participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long de ces falaises de la Côte des Isles.
  • La Baie du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. Les vasières et les prés salés qui s'étendent à perte de vue accueillent une grande quantité d'oiseaux tel l'avocette élégante, gracieux échassier qui se nourrit de petits invertébrés, ou le balbuzard pêcheur, rapace piscivore rare dans l'Ouest de la France. Au printemps, un petit crapaud - le pélodyte ponctué - vous surprendra par son chant rappelant une porte qui grince ! L'estran abrite une flore spécifique. Des plantes halophiles constituent la base de l'alimentation des animaux en pacage sur les herbus comme les fameux moutons de prés-salés. D'autres espèces se plaisent dans la baie comme les phoques veaux-marins et des grands dauphins blancs.
  • La Baie des Veys

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    La baie des Veys et les polders qui l’entourent constituent une zone humide de première importance pour les oiseaux en leur fournissant calme et nourriture abondante. Des milliers de limicoles et de canards passent ainsi l’hiver dans la baie aux côtés d’une dizaine de phoques veaux-marins. La partie terrestre de la réserve naturelle de Beauguillot recèle nombre d’espèces végétales rares ou protégées : l'epipactis des marais, orchis à fleurs lâches ou encore ophioglosse vulgaire, parfois nommée langue de serpent !
  • La Grande Cascade

    MORTAIN — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Unique en Normandie, c’est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance. Nous sommes ici en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, classée depuis 1930. Des sorties nature sont organisées (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Mortainais).
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région